«

»

Déc 11

Les effets nocifs du stress ? Connais pas !

Comment gérer le Stress ?

Le stress n’est pas une cause, c’est un effet !

Plus exactement les effets sur notre organisme de notre mécanisme d’adaptation à un événement de la vie, quel qu’il soit.

Hans Selye, médecin canadien d’origine hongrois, invente le terme en 1956 et le définit comme la réponse de l’organisme à tout changement. C’est donc une réaction d’adaptation.

Tout événement est source de stress. Ceci est naturel, normal et sain. Si nous n’étions pas capable d’effectuer cette adaptation, nous ne survivrions pas longtemps. Le stress nous sollicite aussi bien sur le plan physique que psychique.

Un stress est simplement une réaction d’alarme et de défense face à une agression. Un plus ou moins brusque changement du milieu ambiant représente une menace pour notre intégrité physique ou psychique. L’objectif du stress est de protéger notre organisme contre toute menace et préserver ou maintenir un état d’homéostasie (principe d’équilibre et d’autorégulation du vivant).

Les événements ou agents stressants sont aussi bien positifs que négatifs et ces notions deviennent très relatives. Ils n’ont pas tous la même intensité. Des études américaines ont conduit à les évaluer. Sur une échelle de 0 à 100 on peut noter 100 la mort d’un proche, 75 les ruptures, divorces, séparations, mais aussi 50 pour une réconciliation, un mariage, une naissance, etc …

Tous les stress s’additionnent. Toujours normal et ce n’est pas un problème, à condition que nous sachions  dé-stocker ! C’est la fonction de toute pratique de relaxation.

Comment gérer le stress la relaxation et ses effets.

Amener le potentiel d’action des muscles proches de zéro, met automatiquement en repos les territoires cérébraux correspondants. Ce qui a pour conséquence de provoquer de nombreuses modifications physiologiques très intéressantes :

– Harmonisation respiratoire (fréquence, rythme, amplitude).

– Normalisation du débit cardiaque, le même discours sophro peut provoquer soit une baisse de la tension artérielle chez un sujet hypertendu, ou le contraire chez un hypotendu.

– Diminution du taux d’acide lactique dans le sang (responsable des crampes chez les sportifs), donc meilleure élimination des déchets cellulaires.

– Déconnection générale du système nerveux volontaire, stimulation du parasympathique et émission d’ondes alpha ce qui correspond à un état de détente mentale.

La relaxation est un outil disponible à chacun pour se faire du bien. Elle permet l’intériorisation contrôlée du conscient, l’éclairage intérieur.

Le conscient cesse de s’identifier à ses supports (corps et mental), il devient libre d’explorer d’autres dimensions de la conscience, d’expérimenter d’autres espaces de l’Etre que nous sommes.

Le procédé de relaxation utilisé par la sophrologie s’appelle la Sophronisation. Il s’agit d’une forme de relaxation dont l’objectif est de déclencher l’émission d’ondes « Alpha ».

Les ondes Alpha sont émises par le cerveau quand le corps se trouve en état de profonde détente. Elles ont la particularité d’induire une mise à distance des phénomènes d’angoisse, une relativisation des agents stressants et une réorganisation de notre carte du monde et de notre place dans ce monde. Les tensions sont remplacées par de la détente et l’effet cumulatif des stress s’inverse.

De nombreuses techniques de relaxation existe. Je vous en propose une très efficace dans l’artcle suivant :

Le Training Autogène de Schultz

(3 commentaires)

  1. hannah

    Si j’ai bien compris, le stress n’est pas un problème, il fait partie de la vie, par contre c’est gérer le stress qui devient une priorité.
    Hannah de http://www.forme-sante-ideale.com

    1. Alain

      Oui, c’est clair.
      Ce sur quoi nous devons porter notre attention, c’est ce que j’appelle le déstockage.
      Aussi bien les événements heureux que les dramatiques génèrent des tensions, émotionnelles et psychiques autant que physiques. Les pratiques de sophrologie, comme de toute relaxation, méditation ou simplement repos centré, permettent de libérer ces tensions et procurent le bien être recherché, celui dans lequel nous jouissons de toutes nos facultés, pour une qualité de présence optimum.

  2. Sco!

    Bonjour Alain,
    Le défi pour les personnes hypertendues est de pratiquer une technique de relaxation pendant suffisamment de temps pour voir ses effets (souvent des semaines). Autrement dit, il faut persévérer.

    Est-ce que le Training autogène de Schultz permet d’obtenir des résultats dès la première fois? Sinon, pendant combien de temps doit-on le pratiquer pour avoir un certain effet?

    Merci.
    Sco!
    Sco! Articles récents..Vie de couple : prendre des résolutions communes pour le nouvel an!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge