Archives de la Catégorie : Pratiques

Avr 19

Je vous offre le plus grand secret des businessmen américains !

Le plus grand secret des businessmen américains,

réside dans le fait que malgré leur style de vie trépidante,

Ils dégagent sur leur temps de travail,

trois fois 15 minutes qu’ils consacrent à leur condition physique et psychique.

 

 

 

CHOISISSEZ !

 

Voici leur plus grand secret :

Je vous assure que si vous vous accordez le même droit que le font ces businessmen, vous entrez dans un espace de grande puissance pour vous même.

Plus vous vous investirez dans cet exercice, plus vous développerez votre autonomie.

Renouvelez trois fois dans la journée cette pratique, cela ne vous prendra chaque fois que 7 minutes, pour un retour sur investissement ….

In-chiffrable, en terme de bien être !

Le plus :

Dans le secret de votre intimité, n’hésitez pas à vous remercier vous mêmes. Ceci est inhabituel dans notre culture, mais très efficace en matière de construction de la confiance en soi.

La pratique :

Vivez la suite en écoutant cet enregistrement :  le podcast MP3 se trouve en bas de page.                                   Dites moi ensuite comment vous avez vécu cette pratique, partagez votre expérience, n’hésitez pas à me poser vos questions.  Voici le texte, vous pourrez ainsi vous enregistrer vous mêmes :

Installez vous confortablement, de préférence assis, dessérez vos vêtements à la taille et au cou, mettez vous à l’aise …

Je vous invite à reprendre à votre compte toutes les phrases que je vais dire maintenant.

Je prends conscience de ma respiration,  (20 secondes)

Je recherche dans mon corps l’espace, le lieu le plus relaxé,  (30 sec)

A partir de ce point je laisse la détente gagner de proche en proche jusqu’à ce que mon corps en entier me dise : je suis totalement relaxé,  (1minute 30)

Je me remercie moi même de vivre cette détente dans mon corps.   A mesure que je pratique, j’obtiens cette détente de plus en plus facilement et rapidement,  (20 sec)

Dans cette sensation de détente je m’imagine maintenant dans la nature ( une prairie, un ruisseau, une forêt, la montagne ou la mer, à votre convenance) et je crée sur mon écran mental une scène dans laquelle je savoure tout ce qui s’y trouve d’agréable à toucher, à goûter, à sentir, à voir et à entendre  (1 mn 30)

Je me remercie moi même de me faire vivre ces sensations agréables.  Je reste en contact avec ma détente profonde et mes sensations agréables, (20 sec)

Je laisse venir maintenant sur mon écran mental le souvenir le plus agréable qu’il m’ait été donné de vivre dans ma vie. Je revis les sentiments positifs et les émotions qui accompagnent ce souvenir, (1 mn 30)

Je me remercie moi même de me faire vivre ces souvenirs  agréables.  Je reste en contact avec ma détente profonde et mes sensations agréables, mes sentiments positifs et mes émotions, (20 sec)

Je viens de vivre la présence d’images ressources en moi et je prends conscience qu’elles sont disponibles pour moi à chaque fois que je choisis de les utiliser, (20 sec)

Je me remercie moi même de m’occuper de moi de cette façon, de prendre du temps pour moi, pour me faire du bien, (20 sec)

Protocole de reprise :

Je me prépare maintenant à revenir dans cette pièce.    J’inspire profondément,   j’expire de même (10 sec)

Quand j’aurai compté 3 j’ouvrirai les yeux, je me sentirai en pleine possession de tous mes moyens, dynamique et disponible pour accomplir ce qu’il me reste à faire dans cette journée.  ( 10 sec )

Merci de laisser un commentaire, dites moi comment vous vivez cette pratique, partagez votre expérience, n’hésitez pas à me poser vos questions.

Alain

 

 

Déc 12

Le training autogène de Schultz

Le training autogène de Schultz

illustration d'état de détente par le training autogène de Schultz

apprend l’autonomie !

Anti stress par excellence, le training autogène de Schultz est une pratique très simple à pratiquer et à apprendre.

Nous devons au médecin psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz cette technique d’auto induction de relaxation et de « centration » dont les effets permettent une réduction importante des conséquences des stress, des angoisses et tensions de toutes sortes, sans aucune perte de conscience du présent.

Le training autogène de Schultz se compose de cinq étapes, nommées « expérience ».

1- Expérience de la pesanteur :

Mon bras (droit puis gauche) est lourd, tout à fait lourd – ma jambe (droite puis gauche) est lourde, tout à fait lourde. Tout mon corps est lourd, comme attiré vers le centre de la Terre. Tout mon corps est agréablement lourd.

2- Expérience de la chaleur :

Mon bras (droit puis gauche) est chaud, tout à fait chaud – ma jambe (droite puis gauche) est chaude, tout à fait chaude. Tout mon corps est chaud, comme réchauffé par les rayons du soleil. Tout mon corps est agréablement chaud.

3- Expérience de ma respiration :

J’ai conscience de mon diaphragme. Il y a quelque chose qui respire en moi. J’entends ma respiration. Mon ventre s’élève et s’abaisse, comme un bateau sur une mer calme. Je suis transporté par ma respiration. Tout mon corps respire. Je suis ma respiration.

4- Expérience de mon cœur :

Je sens mon cœur dans ma poitrine. Mon cœur bat calmement, tranquillement, puissamment. Mon cœur et mon corps battent au même rythme. Mon cœur bat dans mon corps et avec mon corps.

5- Expérience de mon plexus solaire :

Je porte mon attention sur cette zone de mon corps située juste sous le sternum. Une douce lumière chaude réchauffe mon plexus solaire. Cette douce chaleur rayonne tout autour de mon plexus solaire. Mon ventre devient chaud à l’intérieur. Il y a comme un soleil dans mon ventre.

6- Expérience de mon cerveau relaxé :

Mon front est agréablement frais. Je sens une agréable sensation de fraicheur sur mon front.

7- Reprise :

Ici se place le processus de reprise d’activité de veille passive, puis active en pleine possession de toutes nos capacités.

Vous pouvez vivre la pratique du training autogène de Schultz en écoutant le podcast ci-dessous.  Installez vous confortablement de préférence assis, desserrez vos vêtements à la taille et au cou, mettez vous à l’aise …

Vous voulez en savoir plus sur le training autogène de Schultz , le stress et les émotions? Cliquez sur ce lien bleu

D’autres exercices de relaxation